La rénovation de cuisine oblige à une bonne organisation pour ne pas rester trop longtemps dans les travaux. En confiant son chantier à une entreprise spécialisée du bâtiment, le propriétaire bénéficie de l'expertise d'un architecte agréé ou d'un concepteur de cuisine habitué à faire des plans en 2D ou 3D.Dans une optique de rentabilité immédiate, les propriétaires bailleurs choisissent le plus souvent de faire rénover le bien dans son intégralité avant de le re-louer.
La rénovation de cuisine peut comprendre l'abattage d'un mur non porteur pour la mise à disposition d'un espace plus grand ou la pose d'un îlot central. Les plus belles réalisations sont en L, en U ou en I avec des éléments encastrés et un design incomparable. Choisissez un sol une teinte en dessous ou une teinte au dessus de la couleur de votre plan de travail et jouez l'originalité pour différencier votre crédence. Concernant le mobilier, privilégiez des matières nobles comme le bois massif pour le plan de travail et les portes de placard si vous rêvez d'une rénovation de cuisine classique et plutôt une finition résine pour réussir votre rénovation de cuisine design. Parce que votre installation doit être pratique au quotidien, il est également important de laisser une certaine distance entre les différents meubles bas et l'îlot central, soit 90 cm à 1 m minimum. Des normes sont en plus applicables pour limiter les risques : une distance de sécurité s'impose par exemple entre la hotte et la gazinière, entre l'évier et les prises de courant, etc. Les professionnels prennent en compte chaque paramètre pour réaliser un plan conforme à la réglementation.
Poser une verrière entre la cuisine et le reste de la pièce permet de stopper les odeurs sans pour autant confiner l'espace. Vintage et très décorative, la verrière est conçue avec des cadres en acier ou en aluminium et un double vitrage de qualité. Ses portes peuvent être coulissantes pour ne pas empiéter sur l'espace disponible.Pour une rénovation de cuisine en accord avec les tendances et harmonisée à votre verrière, les cuisinistes proposent bien souvent d'associer des meubles en bois clair à un plan de travail très foncé et une crédence imitation pierre ou qui rappelle la couleur du métal : noire ou anthracite. Différents matériaux correspondent à ces codes couleur dont le chêne clair et le granit. Grâce au bois clair, vous allez gagner en luminosité et apporter plus de profondeur à votre cuisine. Les éléments noirs amèneront le côté rétro si prisé actuellement. Misez ensuite sur les luminaires, les accessoires et ustensiles pour moderniser et donner un style bien à part à votre espace de vie.
Chaque travaux rénovations Paris de cuisine avec verrière éblouit et si vous ne pouvez pas totalement supprimer votre cloison de séparation, installez votre verrière en supprimant simplement la moitié du mur. Dans les deux cas et pour ne pas commettre l'irréparable, demandez au préalable l'avis d'un bureau d'études agréé comme celui de la société BAFARA à Paris qui suit chaque projet de A à Z et vous guide dans vos démarches administratives.